Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Société
  • Kinshasa: les synergies entre organisations syndicales appellent à la mise en place de politiques salariales pour les fonctionnaires de l’Etat et de la fonction publique.

Kinshasa: les synergies entre organisations syndicales appellent à la mise en place de politiques salariales pour les fonctionnaires de l’Etat et de la fonction publique.

By on 17 juillet 2023 0 470 Views

Ils l’ont dit lors d’une réunion avec des journalistes à Kinshasa le samedi 15 juillet. Ces organisations syndicales estiment que la réforme salariale permettra au gouvernement de jouer un rôle moteur dans la promotion du développement en République démocratique du Congo. Ils conviennent que les politiques salariales doivent être basées sur la production, réduire le niveau de vie dans les institutions politiques et lutter contre la perte de revenus et la corruption.

Pour le prochain exercice budgétaire, le gouvernement demande de fixer les bases de la politique salariale. « la Synergie recommande au Gouvernement d’enjoindre au Ministre de la Fonction Publique de prendre dans les meilleurs délais un décret fixant les bases de la politique salariale en RDC, et que les travaux soient autorisés par le décret de Politique Salaire.

proposition d’un salaire minimum interprofessionnel uniformisé et de transfert de la réglementation administrative vers un barème uniforme pour toutes les professions de fonctionnaires », a déclaré Henri-Paul kana kana du Syndicat Transparence Justice Sociale.

Synergie entre syndicats et organisations sociales indique que depuis la signature du traité d’innovation de Mbudi en 2004, les gouvernements successifs ont constaté que les travailleurs n’avaient pas réussi à mettre en place des politiques salariales incitatives qui auraient pu sauver les caisses de l’État.

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *