Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Visite de la Première Ministre Judith Suminwa à Bukavu : Étape décisive dans le retrait de la MONUSCO et la consolidation de la sécurité au Sud-Kivu

Visite de la Première Ministre Judith Suminwa à Bukavu : Étape décisive dans le retrait de la MONUSCO et la consolidation de la sécurité au Sud-Kivu

By on 27 juin 2024 0 96 Views

Dans le cadre du plan de désengagement de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), la Première Ministre Judith Suminwa s’est rendue ce jour à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Lors de cette visite, la Première Ministre a présidé la cérémonie de fermeture d’une base de la MONUSCO, concrétisant ainsi les mesures discutées lors d’une récente réunion avec les responsables de la mission onusienne. Ce retrait des forces de la MONUSCO du Sud-Kivu fait suite à la résolution 2717 du Conseil de sécurité de l’ONU, et bénéficie du soutien du gouvernement congolais.

Au programme de la journée, Mme Suminwa a également tenu un meeting populaire sur la place de l’Indépendance à Bukavu, afin de renforcer les liens avec la population locale. Elle a ensuite présidé le Conseil provincial de sécurité au bureau du gouverneur du Sud-Kivu, et a échangé avec les députés provinciaux, la société civile ainsi que les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Cette série d’initiatives souligne l’engagement de la Première Ministre envers une transition responsable et une consolidation de la sécurité et du développement dans la région du Sud-Kivu, conformément aux priorités du gouvernement.

 

©2024 Tokia.cd | Jean Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *