Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Uvira : un militaire retrouvé mort près de la cité de Kiliba dans la pleine de la Ruzizi.

Uvira : un militaire retrouvé mort près de la cité de Kiliba dans la pleine de la Ruzizi.

By on 30 janvier 2023 0 103 Views

Un corps d’un homme en tenue militaire a été retrouvé dans la pleine de la Ruzizi, près de la Cité de Kiliba en territoire d’Uvira, dimanche 30 janvier 2022.

C’est ce que font savoir des sources de la société civile locale, indiquant qu’il s’agirait d’un élément FARDC en provenance de la ville d’Uvira et qui s’était illustré dans des braquages, vols et pillages dans cette partie du territoire.

« Cet homme serait tué par des militaires FARDC se trouvant dans le coin », indique une source sous anonymat.
Par ailleurs, le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, indique ne pas être informé sur cet incident.

Le lieutenant Marc Elongo, renseigne néanmoins que des enquêtes sont en cours à Kiliba pour éclairer cette situation. Il explique que des opérations militaires sont cours dans la plaine de la Ruzizi, avec comme objectif de mettre fin au vol des bétails et au banditisme, ces opérations menées contre les groupes armés Kijangala et Makanika.

Sous le commandement de son commandant, le général major Ramazani Fundi, le secteur opérationnel Sukola 2 a mené une opération contre les groupes Maï-maï Kijangala et Makanika ce dimanche 29 janvier et plusieurs localités sont passées sous contrôle des FARDC. C’est entre autre Kihungu, Rukobero et plusieurs villages environnants en chefferie des Bafuliro, fait savoir Marc Elongo.

Pendant ce temps, la société civile des compatriotes congolais appelle toutes les autorités compétentes et d’autres services de sécurité de bien renforcer les mécanismes et stratégies pour protéger les habitants dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga car le colonel déserteur Rukunda Michel Makanika et Charles Sematama en collaboration avec les rebelles du m23 continuent toujours à renforcer les stratégies pour déstabiliser la situation sécuritaire, a confié Kelvin Bwija, coordonnateur de cette structure.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *