Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Uvira : les FARDC et la MONUSCO confirment le rétablissement progressif de la stabilité dans le village de Tuwe Tuwe.

Uvira : les FARDC et la MONUSCO confirment le rétablissement progressif de la stabilité dans le village de Tuwe Tuwe.

By on 25 février 2023 0 116 Views

Les forces des Nations Unies et les FARDC, rentrées jeudi 23 février d’une mission conjointe à Tuwe tuwe, confirment la stabilité progressive de ce village situé dans le groupement Basimukinje 1, au secteur d’Itombwe, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu).

Les deux forces conjointes étaient en patrouilles de combat dans cette région pour évaluer la situation sécuritaire et recueillir les perceptions de la population locale sur les activités accrues des groupes armés locaux dans la région.

Cette mission conjointe a permis de confirmer le rétablissement progressif de la stabilité après le redéploiement des troupes des FARDC dans le village de Tuwe Tuwe.

Sur place, une rencontre a été organisée entre les militaires de cette mission conjointe et le chef du village ainsi que d’autres notables locaux.

Ces derniers ont révélé qu’une restauration progressive de la stabilité a été observée dans la région après le redéploiement des troupes des FARDC dans le village.

Les éléments Maï-Maï qui harcelaient la population locale ont quitté la zone et se sont installés dans des villages situés au sud, notamment à l’endroit appelé « point zéro » et à Mulima. Ici, des barrières ont été établies pour collecter des taxes illégales auprès des passagers. Les acteurs locaux de Tuwe Tuwe ont également confirmé le renforcement de présumés combattants Twirwaneho/Gumino dans la zone de Kalingi, à 8 km à l’ouest de Tuwe Tuwe.

Pour ces notables locaux, des déplacements réguliers d’hommes armés sont signalés de Minembwe à Kalingi pour des raisons encore non révélées.

La MONUSCO, de son côté, a rappelé le système d’alerte précoce et partagé des contacts pour étendre le réseau d’alerte dans la zone, tout en encourageant la collaboration avec les FARDC et la MONUSCO pour renforcer les actions anticipatives de protection dans cette région.

Mardi 21 février au cours d’une visite d’une délégation de la MONUSCO à l’Etat-major des FARDC à Minembwe, le commandant de la 12e brigade de réaction rapide des FARDC dans cette zone, le général André Ehonza, a fait savoir l’avancée significative du processus de sensibilisation visant l’appui communautaire au programme DDRCS ainsi que les activités conjointes entre civils et militaires dans la région des hauts plateaux.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *