Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Société
  • Une structure plaide pour la création d’un tribunal pénal spécial dans l’Est de la RDC.

Une structure plaide pour la création d’un tribunal pénal spécial dans l’Est de la RDC.

By on 4 février 2023 0 97 Views

En réaction au discours du Pape François prononcé au Palais de la nation, le Forum des intellectuels congolais de l’étranger (FICE) a adressé une correspondance au Souverain pontife pour la création d’un tribunal pénal spécial pour les massacres commis dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Ceci est consécutive à la dénonciation par le Pape François, des crimes commis dans cette partie de la République démocratique du Congo », a déclaré le président du FICE Ngoie Joël Nshisso.

« Discours devant le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, les dignitaires tant congolais qu’étrangers, les princes de l’Eglise et de la société civile, le Saint Père a dénoncé le génocide commis contre les populations congolaises de l’Est avec plus de 10 millions des morts, les viols des femmes, l’exploitation dans les mines, et le vol des ressources minières par la communauté internationale », a-t-il dit.

Et d’ajouté : « …..Je demande humblement que votre Sainteté recommande et donne tout son soutien à la demande des congolais et des hommes de bonne volonté à travers le monde, de créer le Tribunal pénal spécial pour l’Est de la RDC afin de juger les auteurs des crimes clairement décrits et documentés dans le rapport Mapping ».

Pour le FICE, la réconciliation et la paix n’ont été efficaces que grâce à l’établissement des tribunaux spéciaux pour établir les responsabilités des acteurs.

Le FICE est un regroupement des intellectuels congolais qui vivent et œuvrent à l’étranger dans un cadre des réflexions et d’actions autour du développement de la RDC, note-t-on.

 

2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *