Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Education
  • Un plan d’actions pour la modernisation et l’émergence de l’Université chrétienne de Kinshasa.

Un plan d’actions pour la modernisation et l’émergence de l’Université chrétienne de Kinshasa.

By on 3 février 2023 0 168 Views

Les travaux d’élaboration du plan d’actions quinquennal pour l’émergence et la modernisation de l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN) ont été lancés officiellement jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le Révérend Maurice Mondengo, représentant du président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

« Face à ces multiples défis d’une part et au pullulement effréné de nouvelles universités dans notre environnement d’autre part, nous nous sentons dans l’impérieuse obligation de nous arrêter un instant pour réfléchir sur comment assurer l’émergence, la modernisation, la compétitivité et la pérennité de notre université. Telle est la motivation primordiale qui justifie l’organisation du présent atelier », a-t-il ajouté.

Le recteur de l’UCKIN a fait savoir que ce plan quinquennal sera composé de 10 axes, parmi lesquels, l’axe gestion, numérique, coopération, qualité, formation, recherche et publication, administration, ainsi que la logistique et infrastructures.

« Chaque axe comprend les objectifs bien définis pour améliorer la qualité de l’enseignement et les conditions de travail au sein de l’UCKIN, en vue de la modernisation et de la standardisation de son système de gouvernance », a-t-il renchéri.

Il a fait remarquer qu’à sa création en 1967, l’UCKIN était l’œuvre des missionnaires des six communautés religieuses. Depuis des années, nous savons qu’un climat tumultueux avait élu domicile ici, et cela n’a pas favorisé le développement et la modernisation de l’UCKIN à l’instar de sa sœur, Université protestante au Congo créée 10 ans plus tard. Il a estimé peut-être qu’il manquait un plan d’actions stratégique clair, élaboré dans le temps.

« Nous encourageons et soutenons le nouveau comité de gestion pour l’initiative élogieuse de doter aujourd’hui cette université d’un plan d’actions stratégique, quinquennal en vue de son développement, de son envol vers la modernisation », a déclaré le représentant du président national de l’ECC, Maurice Mondengo.

Il a, à cet effet, invité le comité de gestion, ainsi que le corps académique et administratif à s’investir dans la quête de la paix, de la cohésion interne, de la tolérance, et de l’engagement de tous dans la promotion de l’intérêt commun en dépit de leurs différences.

« Mes frères et sœurs, cessez de faire du mal à votre, à notre université à nous tous. Mais travaillez plutôt à l’unisson pour la seule gloire de Dieu », a-t-il dit, avant de les appeler à un sens élevé de patriotisme.

« Efforçons-nous toujours dans la collaboration et non dans la compétition, dans les rivalités. Sortons de nos clans et de nos ethnies, soyons des partenaires, travaillons ensemble, main dans la main pour le développement de notre université, car ce n’est pas l’argent qui crée les projets, mais ce sont des projets de développement qui créent l’argent. Travailler, prenez de la peine pour que notre université soit comptée parmi les meilleures sur le plan national et international », a conclu M. Mondengo.

De son côté, le recteur de l’UCKIN, le Pr Faustin Alipanazanga a souligné que l’histoire de cette université qui a duré depuis plus de 50 ans, a été plus marquée par les conflits d’intérêts sociales qui ont si longtemps retardé son développement.

« En accédant aux commandes de l’université depuis le 14 décembre 2022, le nouveau comité de gestion a hérité d’un passif assez lourd qui, au stade actuel, ne pourra nullement favoriser son envol rapide si rien n’est fait hic et nunc », a-t-il fait savoir.

Le Pr Alipanazanga a fait remarquer que ces défis sont liés notamment, aux arriérés des salaires, aux décomptes finals non payés aux veuves des professeurs et agents de l’UCKIN, aux contentieux judiciaires, aux infrastructures vétustes, à la spoliation de la concession de l’UCKIN, ainsi qu’à la précarité financière.

Il sied de rappeler qu’au terme de ces travaux, le bureau technique de cet établissement produira un document de synthèse dans lequel est repris des actions urgentes qui seront mises en exergues et constitueront les priorités de ce nouveau comité pour la première année de leur mandat

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *