Sign in

Sign up

Un hélicoptère de la MONUSCO touché par des tirs, un casque bleu décède.

By on 5 février 2023 0 462 Views

Sur fond d’un contexte sécurité loin de s’apaiser avec le renforcement de la présence des miliciens du mouvement terroriste du M23, un appareil de la mission onusienne vient d’essuyer, ce dimanche en début d’après-midi, des tirs qui ont occasionné le décès d’un casque bleu et blessé l’autre. Malgré ces tirs, la MONUSCO informe que l’hélicoptère a réussi ne Amon à atterrir. L’appareil devrait relier Beni et Goma.

« Un hélicoptère de la #MONUSCO qui a décollé de Beni ce dimanche en début d’après-midi à destination de Goma a essuyé des tirs ayant entrainé la mort d’un des membres d’équipage et gravement blessé un autre Casque bleu. L’appareil est néanmoins parvenu à atterrir à Goma », informe la MONUSCO.

Tout en exprimant ses condoléances à la famille du soldat de la paix décédé, la MONUSCO dit condamner une « attaque lâche » et rappelle le caractère « crime de guerre » que peut constituer cette attaque.

« La MONUSCO condamne fermement cette attaque lâche contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations Unies. Elle rappelle que les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre », dénonce la mission.

Dans la même foulée, la MONUSCO « ne ménagera aucun effort en accord avec les autorités congolaises pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice ».

Cette attaque intervient quelques jours après celle d’un avion militaire de l’armée congolaise victime des tirs de l’armée rwandaise.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) avait fermement condamné et dénoncé l’attaque contre l’un de ses avions Sukhoi-25 par l’armée rwandaise », survenue mardi 25 janvier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le nord-est de la RDC.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *