- Home
- Actualités
- Economie
- Un économiste congolais appelle à mettre fin à la dollarisation de l’économie.
Un économiste congolais appelle à mettre fin à la dollarisation de l’économie.
Un économiste Congolais Noël Tshiani, a invité lundi, le gouvernement Congolais à mettre fin à la dollarisation de l’économie afin de donner de la valeur à la monnaie nationale, le Franc congolais.
« Nous devons mettre fin à la dollarisation, en restructurant fondamentalement l’économie, la Banque centrale, le secteur financier et la monnaie pour remettre le Franc congolais dans son rôle constitutionnel, la seule monnaie nationale. Il s’agit également de mettre en place des mécanismes de financement adaptés aux institutions financières congolaises répondant aux besoins de l’État, du secteur privé et public, ainsi que des Congolais dans la quête de financement », a ajouté Noël Tshiani.
Pour lui, le gouvernement devrait réformer le secteur financier et monétaire pour arriver au développement du pays. « Ce sont ces secteurs qui vont mobiliser les ressources dans les mains de chacun de nous pour vaguer dans nos activités », a-t-il conclu.
La dollarisation de l’économie d’un pays est l’état où sa monnaie n’exerce plus les fonctions monétaires de réserve de valeur d’unité de compte. Elle est essentiellement le résultat inéluctable d’une décennie marquée par l’hyperinflation où le marché noir a dicté sa loi sur l’officiel.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo