Sign in

Sign up

Tentative du coup d’État raté :plusieurs questions que des réponses dans cette affaire.

By on 20 mai 2024 0 301 Views

Que des questionnements sur cette tentative du coup d’État avorté dimanche 19 mai 2024 en République Démocratique du Congo, par un commando que des réponses attendues par la nation que veut en savoir plus.
A suivre la chronologie des événements, on serait tenté de se poser les questions qui n’auront pas satisfait plus d’un congolais averti.
A encore le chercheur Fred Bahuma d’Ebuteli, pour l’instant, il y a plus des questions que des réponses.
”Pour l’instant il y a plus de questions que de réponses; pour quoi aller s’en prendre au palais de la Nation si c’est un coup d’État alors qu’on sait très bien que le Président de la République n’y réside pas, pourquoi s’attaquer à Vital Kamerhe sachant que la qualification du coup d’État de ce qui s’est passé hier ?,vital Kamerhe est connu comme étant un des alliés proches du président de la République, une personnalité pré-sentie comme président de l’Assemblée nationale, de surcroît la 2 ème personnalité du pays, est- ce ,c’est ce qui fait qu’il soit la cible ,je ne sais pas?”, s’est interrogé ce chercheur.
Autant que cette question, d’autres également peuvent survenir à la suite de ces événements malheureux.
Pourquoi seulement la résidence de Vital Kamerhe alors que dans ce rayon là il y a les résidences des plusieurs hautes personnalités du Pays,un quartier d’ambassadeurs;
Comment ces assaillants sont ils arrivés au Palais de la Nation,combien des hommes sécurisent ce site aussi stratégique que le palais de la nation,bureau officiel du chef de l’État.
Les services de sécurité notamment l’ANR et la Demiap ont-ils failli à leur mission?
Comment un groupuscule peut prendre le contrôle du palais de la Naton, installer leur drapeaux pendant plusieurs heures et les forces de sécurité ont préféré faire un repli en lieu et place de riposter.
Comment expliquer qu’un périmètre qui abrite :
la Présidence
la primature
la banque centrale
Anr
les résidences des ambassadeurs (USA,Grande Bretagne, Japon,Iran,Allemagne, Suisse, etc…) peut être attaquer aussi facilement.
Pourquoi les autorités avaient ouvert ce périmètre au public?
Les enquêtes après ces interpellations donneront la suite des événements.
Entretemps, le calme est revenu et ce périmètre a été renforcé en sécurité.

 

©2024 Tokia.cd | Jean Pierre Mway.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *