Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Interview
  • Tentations RDC/Rwanda : Ces révélations de Christophe Lutundula sur l’expulsion des officiers rwandais.

Tentations RDC/Rwanda : Ces révélations de Christophe Lutundula sur l’expulsion des officiers rwandais.

By on 6 février 2023 0 644 Views

Le vice-ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala révèle, lors d’une interview accordée ce lundi 06 février, que la République Démocratique du Congo n’a pas expulsés les officiers rwandais de l’Est du Pays.

Ce, en réponse à la demande d’explication du secrétariat exécutif de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) qui avait manifesté son mécontentement sur l’expulsion le 30 janvier dernier, de trois officiers rwandais déployés dans le cadre du commandement de la force régionale de cette organisation sous-régionale.

« J’ai répondu ce matin au secrétaire général de l’EAC. Nous n’avons jamais expulsé. L’expulsion a un contenu en diplomatie. Nous n’avons jamais éconduit d’une manière ou d’une autre les officiers rwandais auxquels vous faites allusion. Je crois qu’un de leurs collègues congolais qui est aussi responsable a plutôt donné un conseil », Christophe Lutundula

M. Lutundula indique que la tension est bien vive entre la RDC et le Rwanda. Et, cette tension, selon lui, n’engage pas le peuple rwandais mais plutôt l’État rwandais avec la population congolaise.

« Ne faisons pas la politique de l’autruche. Aujourd’hui, la tension est vive entre la RDC et le Rwanda, entre notre peuple et l’Etat du Rwanda. Je ne dis pas entre le peuple congolais et le peuple Rwandais. Les congolais meurent. On pille leur pays, on prend nos territoires, on ne respecte pas le plan de paix international », révèle-t-il.

Et de poursuivre :

« Devant cette situation, nous ne voulons pas que demain par hasard quelque part qu’on nous dise qu’on a porté atteinte à l’intégrité physique d’un officier rwandais. Cet officier congolais a dit à son collègue que peut-être qu’il est conseillé un petit repli pour que lorsque la tension va se calmer vous puissiez calmement continuer à œuvrer en RDC. C’est la même logique qui a prévalu lorsque notre président avec beaucoup de courage a dit à Monsieur Kagame qu’il ne convenait pas que les militaires rwandais soient dans la force régionale, à l’intérieur de la RDC. Il faut voir le contexte. Il n’y a pas eu d’expulsion parce que c’est prévu dans le SOFA » réagit le patron de la diplomatie congolaise.

Pour rappel, l’EAC avait ordonné après son mini-sommet organisé à Bujumbura, au Burundi, un cessez-le-feu immédiat à l’Est de la République Démocratique du Congo.

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *