Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Tension entre Kinshasa et Kigali : les travaux de la commission mixte à Luanda se tiendront après l’ inhumation de Dos Santos.

Tension entre Kinshasa et Kigali : les travaux de la commission mixte à Luanda se tiendront après l’ inhumation de Dos Santos.

By on 12 juillet 2022 0 112 Views

Initialement prévue pour ce 12 juillet, la première réunion de la Commission mixte RDC-Rwanda est reportée à la dernière semaine du mois de juillet. Ce report fait notamment suite au deuil national décrété en Angola, le 8 juillet dernier en mémoire de l’ancien chef de l’Etat Eduardo dos Santos.

Médiateur dans “le processus de désescalade” entre la RDC et le Rwanda, l’Angola prépare les funérailles nationales de son ancien président de la République Dos Santos que Kinshasa considère comme “un ami” de la RDC qui a beaucoup aidé le Congo-Kinshasa pour la sauvegarde de son intégrité territoriale pendant plusieurs années.

Pour rappel, la grande commission mixte RDC-Rwanda figurait comme l’une des principales résolutions de la tripartite RDC-Rwanda-Angola tenue le 6 juillet à Luanda.

La feuille de route de Luanda stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités ainsi que le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *