Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Tanganyika: Zoé Kabila soupçonné d’avoir détourné plus de 300 milliards de Francs Congolais.

Tanganyika: Zoé Kabila soupçonné d’avoir détourné plus de 300 milliards de Francs Congolais.

By on 26 mai 2021 0 332 Views

Le gouverneur déchu de la province du Tanganyika Zoé Kabila est accusé d’avoir détourné des centaines de milliards de francs Congolais.

Ce sont les députés provinciaux membres de l’Union sacrée qui l’ont fait savoir ce mercredi.

Ces élus indiquent que le frère de l’ex chef de l’État a détourné un total de 3 milliards 800 millions de franc congolais.

Ils rapportent que cet argent été destiné à la paie des arriérés des salaires et des indemnités de sortie des anciens cabinets politiques du gouvernement passé.

Les députés membre de l’Union sacrée renseignent que cette somme d’argent avait été transférée par le gouvernement central via la banque centrale de Kalemie, mais virée dans un compte privé.

En réaction, le ministre près le gouverneur, Jean-Pierre KITWANGA renseigne que le gouvernement Zoé Kabila n’a jamais vu cette somme d’argent envoyée par le gouvernement central pour le paiement des indemnités de sorties des anciens dirigeants de la province du Tanganyika.

Il indique que les députés provinciaux qui ont mentionné le détournement dans leur motion de censure n’ont effectué aucun contrôle parlementaire auprès du ministère des finances et de la banque centrale a fin d’affirmer qu’il y a eu détournement.

Rappelons que l’assemblée provinciale du Tanganyika a destitué depuis le 6 mai dernier, le gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala.

Treize députés provinciaux, sur les vingt-cinq que compte cette institution avait voté pour le départ du gouverneur et tout son gouvernement. Destitué pour détournement et incompétence notoire, ce vote s’était déroulé en l’absence de Zoé Kabila et tout son gouvernement.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *