- Home
- Actualités
- Economie
- Sud-kivu: une situation financière catastrophique constatée après la d’échéance de Théo Ngwabidje Kasi.
Sud-kivu: une situation financière catastrophique constatée après la d’échéance de Théo Ngwabidje Kasi.
Le gouverneur déchu de la province du Sud-kivu, Théo Ngwabidje Kasi a, avant de quitter la tête de la province, a laissé la caisse presque vide.
Marc Malago Kashekere, gouverneur ad intérim au cours d’un point de presse tenu à Son Cabinet de travail à Nyamoma ce lundi 06 février 2023 a reconnu avoir hérité une situation financière catastrophique.
A l’en croire, seulement 48.185, 75 $ et 33.895.144,21 francs Congolais c’est la somme rencontré à la trésorerie après le départ de Théo Ngwabidje Kasi à la suite de vote d’une motion de censure contre lui et son gouvernement.
Pour pallier à ce défi majeur qui ne permet pas à la Province de se développer et de mobiliser des recettes afin de concrétiser la politique du Gouvernement Provincial, Le Gouverneur ad intérim a résolument pris l’engagement de suspendre tous les contrats de partenariat publics privés déjà contractés et pour cela une commission mixte paritaire Gouvernement Provincial- assemblée provinciale sera mise en place pour évaluer ces derniers;
en attendant, les services d’assiettes sont autorisés à percevoir les taxes dues à la Province sous l’encadrement de la Direction Provinciale de Mobilisation et encadrement des recettes DPMER/ Sud-kivu.
Outre ces mesures, le chef de l’exécutif provincial a suspendu également toutes les constructions sur les domaines privés de l’État congolais dans sa juridiction.
Malago a invité le personnel politique de la Province de travailler fort pour l’intérêt de la Province . Il a pour ce faire insisté disant qu’il n’est pas venu faire la chasse à la sorcière comme disent certaines langues.
Le gouverneur ad intérim a appelé ses administrés de mettre chacun la main à la patte pour booster le développement du Sud-Kivu.
© 2023 Tokia.cd | Sage M