Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Sud-Kivu: 24 volontaires de la Croix-Rouge formés sur l’engagement communautaire et la redevabilité.

Sud-Kivu: 24 volontaires de la Croix-Rouge formés sur l’engagement communautaire et la redevabilité.

By on 4 février 2023 0 88 Views

La formation de 24 volontaires des Croix-Rouge Luxembourgeoise et Espagnole sur l’engagement communautaire et la redevabilité (CEA), organisée par la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, s’est clôturée vendredi à Uvira.

« Ces assises visent à renforcer les capacités des staffs des sociétés nationales de la Croix-Rouge sur l’approche communautaire en vue de conduire les réunions communautaires et les focus groupes de discussion; leur donner des connaissances sur les principes fondamentaux et le code de conduite du mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge; acquérir les techniques et méthodes de collecte de retour d’information, leur transmission et traitement selon la sensibilité, mais aussi savoir utiliser les outils CEA et compléter les outils de collecte de retour d’information », a fait savoir le chargé de communication provincial de la Croix-Rouge RDC, John Kashinzwe, au terme de cette activité qui a duré trois jours.

Pour lui, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de partenariat programmatique pilote (PPP) _ Accélérer l’action locale dans les crises humanitaires et sanitaires, financé par « DG ECHO » avec l’appui technique de la fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

« Dans la mise en œuvre de ce projet, l’engagement communautaire et la redevabilité représentent une approche novatrice permettant une meilleure adhésion des communautés aux actions des piliers supports ainsi qu’aux autres interventions. Il permet et favorise une participation des communautés dans leur diversité à l’aide apportée et c’est dans le respect des spécificités liées au genre, aux croyances et valeurs culturelles des communautés soutenues », a-t-il poursuivi, encourageant l’engagement des communautés bénéficiaires à travers le déploiement d’un ensemble d’outils contribuant à la mise en place d’un mécanisme de communication bidirectionnelle garantissant un dialogue constructif et une meilleure qualité des services délivrés par la Croix-Rouge en réponse/en préparation aux crises.

« Bien que l’engagement avec les communautés ne soit pas nouveau pour le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, il existe des lacunes, et l’intégration d’une approche plus systématique que le CEA peut aider à faire en sorte que les acteurs et les communautés locales soient des leaders et des partenaires égaux dans l’action humanitaire. Le but ultime étant de construire des communautés résilientes en mesure de résister aux différents chocs », a-t-il soutenu.

A en croire ses propos, le CEA est une approche visant à faire participer la communauté à toutes les étapes de programmes comme actrice et non comme bénéficiaire. C’est aussi un moyen de permettre à la communauté de donner ses opinions et perceptions sur ces programmes pour leur amélioration.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *