Sign in

Sign up

Sports : Constant Omari a annoncé son départ de la FECOFA

By on 31 mars 2021 0 340 Views

Le football congolais est à la porte d’une nouvelle ère historique. Constant Omari Selemani, Président de la Fédération congolaise de football (FECOFA), a annoncé sa non participation aux prochaines élections après 3 mandats successifs. Cette décision inattendue a été annoncée dans une interview accordée à Talent d’Afrique, le lundi 29 mars 2021.

 

“Je veux être très clair. Je ne serai pas candidat pour la simple raison que j’ai beaucoup fourni au niveau de la FIFA, au niveau de la CAF et au niveau de la Fédération. Il faut laisser aux autres, qui en ont les ambitions de pouvoir continuer ” a-t-il annoncé.

 

18 ans déjà à la tête de la FECOFA, soit de 2003 à 2021 en cours, Constant Omari a été le président le plus controversé de cet organe faîtier. Toutes ces années, les amoureux du ballon rond lui reprochent d’être à la base de cette gestion gabegique au sein de la fédération. Désavoué suite au mauvais rendement des clubs congolais et récemment l’élimination des léopards aux éliminatoires de la CAN 2021, Omari se décide enfin à ne plus se représenter aux prochaines élections prévues au mois de décembre prochain.

 

” Est-ce que je dois continuer pendant des années à fonctionner comme cela ? Pourquoi on doit continuer à fonctionner en mode urgence ? ”

 

En faisant ses adieux, Omari reste sceptique à l’avancement du football congolais sans le moindre changement et une prise de conscience des dirigeants congolais. Il ne souhaite plus travailler en mode urgence.

 

« Mon seul regret, c’est que si on change pas aujourd’hui ce que je suis en train de décrier, ceux qui viendront, quelles que soient les qualités qu’ils peuvent avoir, ils ne vont pas progresser et peut être qu’ils vont plus sombrer encore ».

 

Face à cette carence d’infrastructures sportives adéquates et d’une politique sportive nationale, les potentiels candidats successeurs à Omari auront du pain sur la planche. En attendant qu’ils se prononcent d’ici peu. Le compte à rebours a déjà commencé.

 

Comme toujours, les footeux murmurent déjà sur certains noms des personnalités qu’ils veulent voir à la tête de cet organe notamment Shabani Nonda, Trésor Lualua, Dénis Kambayi et Eugène Kabongo.

 

Déjà en 2017, Shabani Nonda et Eugène Kabongo étaient très attendus comme potentiels successeurs d’Omari. Malheureusement à la dernière minute, ni l’un ni l’autre n’avaient déposé sa candidature. Pour certains observateurs, Omari aurait tout aménagé pour briguer un troisième mandat en organisant le 24 décembre le scrutin dans son Kindu natal, chef-lieude la Province du Maniema.

 

Après son unième élection, Omari n’avait pas toujours pu obtenir un bilan convaincant. De 2017 à 2021, les léopards seniors messieurs A ont été éliminés à deux reprises à la phase finale de la CAN, en quarts de finale (2017) et en huitièmes de finale (2019) et récemment aux éliminatoires. Les léopards locaux, quant à eux, étaient éliminés aux éliminatoires de la CHAN en 2018 et récemment en quarts de finale. Au niveau des clubs, Mazembe et AS.V.Club ont au moins montré de très bonnes performances. En 2017, les corbeaux ont remporté la coupe de la confédération et en 2018, les moscovites ont joué la finale de la coupe de la Confédération.

 

Ce manque de performance a fait perdre à la RDC 6 places sur le classement de la CAF des meilleures nations de football jusqu’à être aujourd’hui 11e.

 

Malgré son aura gagnée sur l’échiquier mondial jusqu’à assumer récemment l’intérim du Président de la CAF, plus rien ne marchait pour Omari. Pas plus tard que deux mois, sa candidature comme titulaire lui a été rejetée par la commission d’examen des candidatures de la FIFA.

 

Notons également que, Constant Omari est visé par une enquête formelle en cours pour des raisons de corruption par la commission d’éthique de la FIFA.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *