Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Soutien aux FARDC: Retrait de la RDC de l’EAC, de l’OIF, de la monusco voilà quelques recommandations des chrétiens catholique pendant la marche.

Soutien aux FARDC: Retrait de la RDC de l’EAC, de l’OIF, de la monusco voilà quelques recommandations des chrétiens catholique pendant la marche.

By on 5 décembre 2022 0 88 Views

Les chrétiens catholiques de la république démocratique du Congo ont marché ,ce dimanche 04 décembre pour dénoncer et condamner avec la dernière énergie l’agression rwandaise dont le pays est victime sous couvert de terroristes du m23, ont été droit et exigeants envers le gouvernement de république.

Dans leur mémorandum ils ont recommandé aux autorités du pays,un certain nombre de points que le gouvernement devrait rapidement résoudre pour l’instauration de la paix dans la partie Est qui a longtemps souffert des affres de la violence nous imposée par la communauté internationale.

Que l’État joue pleinement son rôle régalien notamment par restructuration en profondeur de services de sécurité ;
Le retrait progressif de la Monusco du territoire national ; l’intensification du processus électoral ;
Non à la mutualisation des armées sur le sol congolais ;
La suspension de la participation de la RDC à la Francophonie ;
Le retrait immédiat de la RDC de l’EAC et de certaines organisations sous régionales ;
La tarification par le parlement de tous les accords internationaux avant toute signature par le chef de l’État.
Cette geurre d’agression forcée à la république démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du M23 connaît une complicité de communauté internationale à la quelle les prélats catholiques ont invité de cesser l’hypocrisie.
Faute de quoi et étant donné la souveraineté nationale et intégrité territoriale sont non négociables,les chrétiens catholiques marcheront toujours jusqu’au sacrifice suprême de leur vie.
Par cet appel, l’État congolais devrait se ressaisir en faisant marche en arrière pour écouter la voix de la raison,car plusieurs analystes politiques ont toujours dénoncé le comportement de partenaires de la RDC depuis le début de cette crise qui remonte vers les années 1996.

 

©Tokia.cd | Assy Ntumba

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *