- Home
- Actualités
- Politique
- Sécurité à l’Est : « La RDC a cautionné le renfort du M23 avec toutes ces troupes venant des pays complices du malheur de notre pays » (Jonas Tshiombela)
Sécurité à l’Est : « La RDC a cautionné le renfort du M23 avec toutes ces troupes venant des pays complices du malheur de notre pays » (Jonas Tshiombela)
Pour le Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (Nscc), Jonas Tshiombela, en acceptant l’entrée sur le sol congolais de ces troupes étrangères, Kinshasa « cautionne » le renfort du M23. Cet acteur de la société civile estime que ce déploiement n’apportera rien au drame congolais et pense qu’il constitue un problème pour le pays.
« Elles sont désormais en train de devenir un autre problème pour le pays. Plusieurs mois après leur arrivée, la situation demeure inchangée, les massacres se poursuivent en toute impunité, des villages vidés de leur population, des maisons et écoles brulées, les enfants ne peuvent plus étudier dans la paix, plusieurs milliers de morts au vu et su de la communauté internationale et régionale », a-t-il déclaré au cours d’une interview accordée ce mardi 4 avril à MediaCongo Press.
Jonas Tshiombela craint que la militarisation de cette partie du pays associée à la présence de plusieurs forces n’occasionne la balkanisation. Il appelle, par ailleurs, les autorités congolaises à changer leur politique étrangère et « d’aller vers le pays beaucoup plus réaliste et amis » afin d’instaurer la paix à l’Est du pays. Malgrés la montée des critiques contre la force régionale, notamment la présence de l’Ouganda, les autorités congolaises préfèrent, quant à eux, privilégier le côté positif du partenariat (Fardc-Updf) dans la traque des groupes armés dans l’Est de la RDC, notamment les ADF.
© 2023 Tokia.cd | Ariel kayembe