- Home
- Actualités
- Politique
- Rwanda, Assassins sans frontières : le livre de Michela Wrong présenté à Unikin.
Rwanda, Assassins sans frontières : le livre de Michela Wrong présenté à Unikin.
La salle Monekoso de l’Université de Kinshasa (Unikin) a servi de cadre à la présentation, le jeudi 11 mai 2023, du livre.
« Rwanda, assassin sans frontières » publié aux éditions Max Milo en 2021 (anglais) et en 2023 (français) et préfacé par Stephen Smith. Son auteure, Michela Wrong, est une ancienne journaliste à l’agence Reuters et au Financial Times.
Durant près de deux heures, la journaliste internationale et auteure du livre a vivement échangé avec les étudiants venus nombreux dans cette salle. L’occasion a été propice pour ces apprenants de poser des questions sur la sécurité de l’auteure et des relations qu’elle entretient avec son pays, le Royaume-Uni, mais également sur la perception de Kigali et de Kinshasa sur ce qui est raconté.
Seule, dans son aventure, Wrong n’a pas bénéficié d’aucun appui financier ni moral, encore moins matériel d’un quelconque pays européen ou du monde, ni d’une association de défense des droits de l’Homme. Au contraire, l’auteur du livre demande à son gouvernement de couper le soutien au Rwanda. Elle pense que les gouvernements occidentaux ne sont pas encore prêts à lâcher Kagame et son régime.
« Souvent, chez nous, au Royaume-Uni, le peuple ne connait pas vraiment l’histoire des problèmes qui se passent en Afrique. Il connaît mieux ce qui se passe en Amérique et en Europe. Raison pour laquelle je me suis tournée vers l’Afrique pour faire connaître sa riche histoire au reste du monde », a déclaré Michela Wrong.
L’auteure a été motivée d’écrire ce livre quelques années après la mort de Patrick Karegeya en Afrique du Sud, commanditée par Paul Kagame. Cet opposant, décédé le 31 décembre 2013, demeure encore d’actualité dans le régime de Kagame. Le personnage principal est Patrick Karegeya, un pilier du Front Patriotique Rwandais (FPR), le parti au pouvoir depuis la fin de cette guerre civile qui a été marquée par le génocide des Tutsis en 1994.
© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe