- Home
- Actualités
- Politique
- République démocratique du Congo-Ouganda, Museveni s’oppose au mur de séparation : “Qui va perdre le plus ?” L’Ouganda gagne 606,32 millions de dollars par an en exportant le Congo »
République démocratique du Congo-Ouganda, Museveni s’oppose au mur de séparation : “Qui va perdre le plus ?” L’Ouganda gagne 606,32 millions de dollars par an en exportant le Congo »
Selon Yoweri Museveni, la construction du mur de séparation nuirait aux habitants des deux pays, qui prospèrent grâce au commerce à la frontière, et nuirait gravement à l’économie ougandaise, qui gagne plus de 600 millions de dollars par an grâce aux exportations vers le pays. Rez-de-chaussée.
“Devrons-nous et pouvons-nous fermer la frontière congolaise, tout comme les Israéliens ont construit un mur entre Israël et la Palestine ? Qui perdra le plus, à part le coût du mur ?” dont sera perdu. De plus, nous voulons nuire et contrarier notre propre peuple et le peuple congolais vivant à la frontière », a-t-il déclaré jeudi dans un discours national.
En essayant de fermer physiquement la frontière, souligne-t-il, vous excluez ces personnes. “Je me suis coupé les orteils parce que j’ai un jigga, non ! NRM enlève patiemment le jigga et sauve l’orteil… le seul recours est de casser l’ADF (kuhura, comment battre le millet), kutokoora (thé, Comment s’en débarrasser des choses qui sont tombées à l’intérieur), kuraaza (savoir où ils (les animaux que vous gardez) chassent) et (suivre les traces des animaux) », a-t-il suggéré.
Heureusement, après le 31 novembre 2021, l’ascension de Félix Tshisekedi, qui s’est montré plus coopératif, au pouvoir en République démocratique du Congo a permis de renverser les ADF, a déclaré Museveni. “Les ADF se sont bêtement regroupées en une grande garnison, croyant que leur pays était invincible et inaccessible à toute force, et cela a bien fonctionné”, a-t-il déclaré.
Le président ougandais, avec le soutien de certains responsables régionaux et internationaux, a déclaré que le gouvernement de Kabila en République démocratique du Congo fournirait un loyer gratuit à l’ADF au Nord-Kivu et en Ituri pour vendre et vendre du pétrole, de l’or et du bois là-bas.
Il a dit que la situation était difficile à l’époque. Récolter du cacao auprès des gens, percevoir des impôts, extorquer de l’argent aux gens, etc. Ils ont également établi des liens avec d’autres terroristes tels qu’Al-Qaïda. Les ADF comptaient environ 2 000 combattants lorsque l’opération Shujaa (menée conjointement par les FARDC et l’UPDF) a commencé le 30 novembre 2021.
Ils ont recommencé à causer des problèmes militaires à l’armée congolaise, par exemple, lorsqu’ils ont attaqué un détachement tanzanien le 7 décembre 2017, ils ont attaqué certains détachements et même des unités de l’ONU », a-t-il expliqué.
© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe