Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • République démocratique du Congo et Rwanda : “L’escalade vers la guerre doit être évitée. Pas de nouvelles guerres dans la région des Grands Lacs.” (Huang Xia)

République démocratique du Congo et Rwanda : “L’escalade vers la guerre doit être évitée. Pas de nouvelles guerres dans la région des Grands Lacs.” (Huang Xia)

By on 20 avril 2023 0 665 Views

L’urgence, selon lui, est de sortir de la crise. “Nous devons éviter l’escalade vers la guerre. Nous n’avons pas besoin d’une autre guerre dans la région des Grands Lacs”, a-t-il déclaré. A cet égard, il a déploré que “la confiance entre les deux pays semble être au plus bas” et appelé à ce que le soutien aux efforts de paix dans la région soit “critique, essentiel et urgent”. “Le Processus de Luanda, dirigé par le président angolais Lourenço, visait à rétablir des relations pacifiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Il est dirigé par la Communauté de l’Afrique de l’Est, présidée par le président Ndaisimye, qui combine des consultations politiques avec des efforts militaires”, a-t-il déclaré. expliqué. Il a déclaré que la région des Grands Lacs est plus que jamais attachée à ce que le Conseil de sécurité facilite un apaisement immédiat des tensions régionales, promeuve une solution politique à la crise actuelle et soutienne une mise en œuvre plus sérieuse de l’accord-cadre d’Addis-Abeba. «Vous devez utiliser les petits délais qui sont actuellement ouverts. Il faut favoriser un vrai relâchement des tensions. Nous devons soutenir les efforts locaux pour sortir de la crise. Nous devons à terme promouvoir la pleine mise en œuvre de tous les engagements pris dans l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération entre la République démocratique du Congo et la région », a-t-il ajouté. Huang Xia a déclaré que la situation dans la région des Grands Lacs est très complexe. “D’une part, quelques pas encourageants. En revanche, la situation sécuritaire et humanitaire est tout aussi préoccupante. Cette dichotomie exige que ce conseil et tous les partenaires de la région renouvellent et renforcent nos efforts », a-t-il souligné.

© 2023 Tokia.cd | Ariel kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *