Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • République démocratique du Congo – CENI : « Des dossiers électoraux préparés par Kadima ont été créés pour appuyer la fraude en faveur du candidat de la majorité présidentielle » (Commission africaine de contrôle des élections)

République démocratique du Congo – CENI : « Des dossiers électoraux préparés par Kadima ont été créés pour appuyer la fraude en faveur du candidat de la majorité présidentielle » (Commission africaine de contrôle des élections)

By on 12 mai 2023 0 214 Views

La Commission africaine de contrôle des élections (CASE) a également accusé l’actuel secrétariat du centre électoral d’avoir concocté un faux audit pour vérifier des listes électorales fictives à orientation électorale. Victoire du candidat.

Dans un communiqué signé par le président Simaro Ngongo Mbayo (jeudi 11 mai 2023, consulté par Infosdirect.net), la Commission électorale africaine dément tout contrôle clandestin des listes électorales.

Selon elle, “les dossiers électoraux créés par Dennis Kadima sont faits pour soutenir la fraude en faveur d’un candidat qui a remporté la majorité à la présidence”. A cet égard, le CASE appelle les forces vives du peuple à résister résolument à la fraude électorale perpétrée par la CENI et à expulser les membres de la Commission électorale centrale par tous les moyens légaux.

Selon le même communiqué, Simaro Ngongo Mbayo a proposé au peuple congolais et à l’opinion publique internationale un accord secret récemment signé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour recruter un cabinet d’audit serviable et docile dans le dossier électoral.

a conclu et justifié les allées et venues de l’équipe de Kadima. . “CASE est conscient de l’objectif répréhensible de la CENI de détourner l’opinion publique intérieure et extérieure par des audits fictifs des listes électorales congolaises, bien que l’on sache que les données ont été obtenues par falsification opérationnelle.

La CENI-Kadima consacre la plupart de ses activités uniquement au personnel richesse de ses membres et de leurs proches sur l’autel d’une fausse et injuste manipulation électorale, laissant la nation dans son ensemble à l’arbitraire.

Se battant comme un diable dans l’eau bénite pour imposer des élections sensées, écrit Ngongo Mbayo : Le CASE saisit cette occasion pour rappeler aux organisations sur le terrain qui ont reçu la proposition alléchante de la CENI en ce sens de prendre de meilleures précautions afin qu’elles ne soient pas tenues pour responsables de la perturbation électorale prévue par l’équipe Kadima.

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *