- Home
- Actualités
- Société
- RDC: Une rentrée scolaire entre revendication et crise socio-économique.
RDC: Une rentrée scolaire entre revendication et crise socio-économique.
Ituri : la rentrée scolaire a été effective en dépit de la situation sécuritaire qui demeure encore préoccupante dans cette province. Le ministre provincial de l’éducation Indique egalament q’un lot important de kits de prévention contre la propagation de la covid19 dotés par les partenaires en à métiere de l’éducation entre autres l’UNICEF, et ont été distribués dans les différents établissements scolaires notamment la ville de Bunia, le territoire D’aru où cette pandémie est en croissance.
Au sud Kivu: certaines écoles n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi et les élèves ont été obligés de rebrousser chemin. Celà fait suite à un mouvement de grève déclenché par les enseignants la semaine passée pour exiger le paiement des enseignants nouvelles unités et la suppression des zones salariales. Tout en appelant les enseignants au calme, le Gouverneur du sud-kivu se dit prêt à recevoir leurs revendications et promet un dialogue entre différentes structures des enseignants au niveau de la province.
Kongo Central: journée sans enseignant dans toutes les ecoles décrétée à partir de ce lundi 12 octobre 2020 par la synergie des syndicats des enseignants.
Selon le porte parole provincial de cette structure Simon Nsilulu les parents sont invités de gardés leurs enfants à la maison, faute d’une prise en charge à l’école.
Kwilu: Aucun enseignant ni élève n’a été présents dans la plupart d’écoles publiques dans la ville de Bandundu ce lundi 12 octobre;
Certaines sont restées fermées à clé alors que d’autres ont ouvert sans activité.
Selon certains chefs d’établissements, cette situation se justifie par le tâtonnement autour de la date officielle de la rentrée scolaire suite au non accès à l’information, faute du courant.
Seules les écoles privées ont obtempéré au mot d’ordre du ministre national de l’enseignement primaire secondaire et technique au respect strict des gestes barrières. C’est le cas des complexes santa; laborne et Rosa visités par nos reporters en ce premier jour de la rentrée scolaire.
Lomami: Pratiquement, la rentrée scolaire n’a pas du tout eu lieu dans la Province de LOMAMI. Dans les rues et avenues, les élèves sont restés invisibles. La plupart des parents affirment n’avoir pas encore acheté les fournitures scolaires. Cependant, la situation est davantage compliquée pour les enfants vulnérables. Le service local des affaires sociales ville de Mwene Ditu par exemple appelle au secours les bons samaritains. Même constat au territoire de Ngandajika la rentrée scolaire a été timide dans cette partie du pays.
Kasaï Oriental: Tous les élèves n’ont pas repris le chemin de l’école ce lundi. Principalement au territoire de katanda où tout a été suspendu par les autorités locales à cause des conflits entre communautés de Bena nshimba, Bena kapuya et Bena mwembia. Un conflit qui a fait une quinzaine des morts. Dans d’autres régions de cette province les activités scolaires ont repris dans le strict respect des mesures barrières contre la COVID19 mais avec timidité.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi