Sign in

Sign up

RDC: Sama Lukonde invite la population de Goma à regagner la ville.

By on 7 juin 2021 0 207 Views

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a dans un entretien avec la presse de Goma où il a séjourné appelé retour progressif des populations qui ont fui la ville de Goma et ses environs. Cet appel intervient deux semaines après l’éruption du volcan Nyiragongo.

“La situation a évolué. Elle nous permet d’envisager l’avenir avec moins d’incertitude. Les populations peuvent commencer à regagner leurs habitations de manière progressive ” a-t-il déclaré lors de son point de presse depuis Goma.

Le Premier ministre qui est à la tête d’une délégation gouvernementale depuis le weekend dans la région a indiqué que la situation a évolué et qu’il y a espoir de reprendre la vie normale.

“Les lieux ravagés par la lave seront utilisés comme des sites destinés aux loisirs et ne seront plus occupés par la population” a il prévenu devant la presse locale.

Il a en outre rapporté qu’il faut quelque 16 milliards de francs congolais soit 8 millions de dollars Américains pour répondre aux besoins de première nécessité de déplacés suite à cette catastrophe naturelle.

“Ces fonds doivent être décaissés progressivement principalement sur l’axe de l’alimentation des déplacés et leur prise en charge lorsqu’ils seront de retour mais surtout le besoin d’assistance de transport” a affirmé le chef de l’exécutif National.

Rappelons que l’éruption du volcan Nyirangongo avait fait une trentaine des morts et environ 2500 habitations détruites.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *