RDC-RWANDA: Kigali accuse les FARDC d’avoir tiré des bombes sur leur territoire.
Le feuilleton RDC-Rwanda est loin d’être fini. Les accusations se multiplient entre les 2 États et la tension se ravive. Le mercredi dernier, les autorités militaires du Nord-Kivu ont annoncé que Kigali venait de déployer 500 éléments pour appuyer les rebelles du M23 à Rutshuru. Ce vendredi 10 juin, c’est encore le Rwanda qui revient à la charge et accuse la RDC d’avoir largué des bombes sur son sol.
C’est en tout cas ce qu’on lit dans un communiqué qui vient d’être publié par la RDF, l’armée rwandaise. Il s’agit de 2 roquettes tombées dans le secteur de Kinigi, en district de Musanze, rapporte les autorités militaires rwandaises. Même si cela n’a pas fait des victimes, ajoute le même communiqué, la population locale est terrifiée. En marge, la RDF dit s’en tenir encore au mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL
“Les FARDC ont tiré deux roquettes de 122 mm sur le Rwanda depuis le Bunagana zone, frappant le long de la frontière Rwanda-RDC dans la Cellule Nyabigoma, Secteur Kinigi. Il n’y a pas eu de victimes mais la population locale est terrifié. Ces incidents, dont l’enlèvement par les FARDC-FDLR de deux soldats des RDF en patrouille frontalière, ont été signalés au gouvernement de la RDC, le Mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL et d’autres partenaires”, écrit Kigali.
Le 19 mars et le 23 mai dernier, le Rwanda avait encore déjà accusé la partie congolaise dans ce genre de dossiers. Mais, au Congo, on soutient que Kigali cherche des boucs émissaires pour attaquer de nouveau des localités en RDC.
Depuis quelques jours maintenant, la méfiance est devenue grande entre Kinshasa et Kigali suite aux attaques M23 dans lesquelles le Rwanda est soupçonné d’être impliqué même si ce dernier rejette tout en bloc.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi