Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • RDC/RUSSIE : l’engagement de la Russie à soutenir la RDC dans la lutte contre les groupes armés terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

RDC/RUSSIE : l’engagement de la Russie à soutenir la RDC dans la lutte contre les groupes armés terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

By on 21 avril 2023 0 229 Views

Lors d’une réunion tenue le jeudi 20 avril 2023, la Russie a exprimé sa volonté d’aider la République démocratique du Congo (RDC) à lutter contre les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda. L’annonce a été faite par Alexey Sentebov, l’ambassadeur russe en RDC, lors d’un entretien avec le vice-Premier ministre en charge de la Défense et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, au ministère de la Défense.

Sentebov a souligné l’engagement de la Russie à soutenir la RDC dans la lutte contre les groupes armés et a exprimé sa préoccupation quant à la situation tendue dans l’est du pays. La Russie, en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, est particulièrement préoccupée par l’activisme des groupes armés à l’est de la RDC.

L’ambassadeur russe a également mis l’accent sur la nécessité de mettre fin aux activités de tous les groupes armés dans la région, afin de rétablir la paix et de garantir la souveraineté de la RDC. Il a mentionné le processus de démobilisation et de désarmement en cours dans le pays.

Rappelons que, l’année dernière, la Russie avait déjà fourni une aide substantielle à la RDC sous forme d’armes et de munitions, selon une source militaire.

En août 2022, l’ancien ministre congolais de la Défense avait effectué une visite en Russie pour renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine militaire, face à l’agression perpétrée par le Rwanda sous le couvert du M23. Lors de cette visite, il avait participé à la Xème Conférence sur la sécurité internationale et avait eu des entretiens avec des responsables russes, notamment Alexander Fomin, vice-ministre russe de la Défense, et Anatoly Punchuk, directeur régional de la coopération.

La Russie s’était alors montrée disposée à équiper les forces armées congolaises et à former des officiers congolais, renforçant ainsi son soutien à la RDC dans la lutte contre les groupes armés.

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *