Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • RDC-RSA : Peter Kazadi annonce une mission des officiels de la police en Afrique du Sud pour une collaboration en terme de formation et de partage d’expériences.

RDC-RSA : Peter Kazadi annonce une mission des officiels de la police en Afrique du Sud pour une collaboration en terme de formation et de partage d’expériences.

By on 17 juillet 2023 0 310 Views

Au cours de son séjour sud africain, le VPM Peter KAZADI s’est rendu d’abord à Pretoria où il a eu à visiter l’Ambassade de la RDC en Afrique du Sud, un bâtiment imposant à la dimension d’un Grand Congo.

Ensuite, Peter Kazadi sera reçu à Cape Town par son homologue sud-africain avec qui il a eu une séance de travail.

“J’ai été visiter leur centre de formation de la police, leurs commissariats pour voir comment tout cela fonctionne, puis on a convenu sur la prochaine rencontre entre les hauts responsables de la police congolaise et ceux de la police sud Africaine qui devra avoir lieu avant la fin de ce mois de juillet 2023 dans le but d’établir une collaboration en matière de formation de la police, des équipements et de partage d’expériences.
Tout ceci dans le but de concrétiser l’accord conclu à Kinshasa entre Les deux chefs d’États Félix Antoine Tshisekedi de la RDC et son homologue CYRIL RAMAPHOSA de la RSA dans le domaine Sécuritaire en général et particulièrement de la police.

Il faut noter que d’autres accords ont été signés notamment dans les domaines de la défense, le transport et l’énergie dans le cadre du projet Grand Inga.

Cette mission du patron de l’intérieur de la RDC Peter KAZADI en Afrique du Sud fait suite à la 12ème session de la grande commission mixte RDC -RSA qui a vécu à Kinshasa du mercredi 05 au jeudi 7 juillet entre les délégués de deux pays sous la direction de deux présidents.

Quant à la situation sécuritaire dans son pays, Peter Kazadi a rappelé devant la presse qu’elle est une affaire de tous et que les efforts sont consentis pour cette fin par le gouvernement de la République.

“La sécurité est une affaire de tous, c’est une affaire de la population congolaise dans son ensemble. L’insécurité qui peut frapper l’un aujourd’hui peut frapper l’autre demain. Nous, en tant que gouvernement, nous avons la charge essentielle de faire en sorte que tous soient sécurisés. C’est ainsi que nous avons initié certaines actions dont les bouclages, ça fait partie des stratégies pour lutter contre l’insécurité dans notre pays. Le phénomène est là, il faut redoubler d’efforts pour faire face à celà ” dit-il, lors de cette mission en Afrique du Sud.

Ayant appris depuis l’Afrique du Sud de l’assassinat du député national Chérubin OKENDE, le patron de la territoriale en RDC n’a pas caché sa consternation aussi s’aligne t-il sur la décision du Chef de l’État de mener des enquêtes minutieuses pour que ce crime sordide ne reste pas impuni. C’est dans cette logique que le Patron de la sécurité intérieure de la RDC a annoncé l’implication sous peu de l’Afrique du Sud et celle des autres pays, dans les enquêtes qu’il souhaite indépendantes pour élucider les circonstances ayant conduit à l’assassinat d’un député national et ancien membre du Gouvernement de la République.

 

© 2023 Tokia.cd | Assy NTUMBA

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *