- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- RDC: report de l’élection des gouverneurs dans les provinces à problème, Naanga décline la responsabilité
RDC: report de l’élection des gouverneurs dans les provinces à problème, Naanga décline la responsabilité
Le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a répondu à la demande du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, sur le réaménagement du calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province.
Dans sa réponse, Corneille Nangaa soutient que la CENI ne peut malheureusement pas accéder positivement à cette demande, rappelant qu’une fois que la CENI entrante a prêté serment, l’ancienne n’est plus habilitée à accomplir des actes de gestion administrative ou autres liés à la mission de l’institution.
Par ailleurs, Corneille Nangaa souligne également que le ministère de l’Intérieur a été complètement dessaisi de toutes les questions liées à l’organisation des élections puisqu’il a demandé à la CENI de les organiser.
« D’autre part, en ce qui concerne le problème posé, à partir du moment où vous avez envoyé la requête demandant à la CENI d’organiser l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les quatorze provinces à problèmes (sic), votre ministère est complètement dessaisi de toutes les questions y afférentes, au profit de la seule CENI », peut-on lire dans la correspondance.
Le patron de la centrale électorale sortant indique dans sa correspondance adressée au vice-premier ministre de l’Intérieur, qu’il sera remis à l’appréciation de la nouvelle équipe de la CENI, après la cérémonie de remise et la reprise qui aura lieu vendredi dans les locaux de la Commission électorale nationale indépendante à Kinshasa.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi