Sign in

Sign up

RDC: procès Floribert Chebeya, le verdict est tombé.

By on 11 mai 2022 0 136 Views

Le verdict dans le cadre du procès sur le double assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana est finalement tombé ce mercredi 11 Mai 2022.

Le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga a écopé d’une peine de mort pour assassinat, désertion et détournement d’armes et munitions de guerre. Et pour sa part, Christian Kenga est ainsi destitué de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Jacques Migabo, également impliqué dans cette affaire, a écopé de 12 ans de prison avec des circonstances atténuantes pour assassinat.

Par ailleurs, Paul Mwilambwe également impliqué dans cette histoire, a été acquitté.

Pour rappel, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont disparu le 1er juin 2010 alors qu’ils se rendaient à un rendez-vous avec John Numbi Banza Tambo. Le corps sans vie de Floribert Chebeya a été retrouvé le 2 juin 2010 à Mitendi sur le bord de la route Kongo Central, au volant de la Mazda avec laquelle il était allé voir le général Numbi la veille. Celui de Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé.

Floribert Chebeya, membre fondateur et directeur exécutif de la VSV, multipliait les enquêtes sur des dossiers de violations des droits humains sous le régime de Joseph Kabila. Il a notamment enquêté sur les massacres et les crimes dans la province du Bas-Congo en 2008, impliquant l’armée, la police nationale et les services de renseignements, crimes coordonnés par le général Denis Kalume, le général Raus, un proche du Président de la République Joseph Kabila, ainsi que le général John Numbi. L’enquête devait faire l’objet de la constitution d’un dossier pour la Cour pénale internationale (CPI). Floribert Chebeya avait pris contact avec un avocat belge afin de finaliser cette communication.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *