Sign in

Sign up

RDC: Procès 100 jours, Vital Kamerhe acquitté faute de preuves.

By on 24 juin 2022 0 104 Views

La justice congolaise a acquitté, jeudi, Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du président congolais Félix Tshisekedi, condamné en première instance pour détournement de plusieurs dizaines de millions de dollars dans le cadre d’un programme d’urgence du chef de l’Etat.

Faute de preuves matérielles, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a acquitté l’ancien bras droit du président, a déclaré à l’Agence Anadolu, Me Hugues Pulusi, avocat de Kamerhe.

“La justice a réparé son injustice et la vérité a triomphé sur les mensonges”, a-t-il ajouté, affirmant que la condamnation a été cassée dans toutes ses dispositions.

Vital Kamerhe, 63 ans, avait été condamné en juin 2020 à 20 ans de travaux forcés pour détournement de près de 60 millions de dollars destinés à la construction des maisons de policiers et militaires en préfabriqué.

La décrispation dans son affaire avait commencé depuis fin 2021.

Les juges de la Cour de cassation avaient d’abord accordé la liberté provisoire à Vital Kamerhe, motivant leur décision par “le tableau médical très critique” du concerné.

En avril, la même Cour avait annulé la confirmation de la condamnation par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

La Cour de cassation avait estimé que le juge d’appel avait violé les droits de la défense alors que l’affaire n’était pas en état d’être jugée.

Le dossier fut renvoyé devant de nouveaux juges qui viennent d’acquitter Kamerhe, également ancien président de l’Assemblée nationale du pays.

 

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *