Sign in

Sign up

RDC: Présentation du budget exercice 2022 chiffré à 10 milliards de dollars Américains

By on 17 novembre 2021 0 560 Views

Le projet de budget pour l’exercice 2022, chiffré à près de 20.730 milliards de francs congolais (10 milliards USD), a été présenté à l’Assemblée nationale par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde le 15 novembre 2021 à Kinshasa.

Tout en reconnaissant les défis énormes auxquels son gouvernement fait face, Jean-Michel Sama Lukonde a réaffirmé sa volonté à œuvrer pour le bien-être social des populations.

“En optant pour le réalisme budgétaire et l’orthodoxie dans la gestion des Finances publiques, l’objectif affirmé de votre Gouvernement est d’agir véritablement pour une orientation nette des ressources vers les secteurs productifs, mais aussi et surtout vers le social des Congolais. Certes, la tâche qui est la nôtre est bien gigantesque, mais, avec une réelle volonté collective, je reste persuadé, comme je l’avais dit lors de mon discours d’investiture du Gouvernement, qu’impossible n’est pas congolais ; car, en fait, il ne peut y avoir de construction nationale sans une dynamique de conjugaison d’efforts”, a-t-il déclaré.

Le Chef du Gouvernement a, avant de terminer son allocution, invité les élus du peuple tant de l’Union sacrée que de l’Opposition à déclarer recevable le projet de Loi de Finances 2022.

” Voilà pourquoi, je sollicite humblement de la Représentation nationale qu’elle veuille bien accorder au Gouvernement de la République les armes et les munitions les plus appropriées afin qu’il combatte le bon combat républicain, celui que nous nous devons de mener contre la pauvreté et pour le triomphe de l’intérêt général sur les intérêts privés, quels qu’ils soient. Sur ce, je voudrais donc, en m’adressant aussi bien aux Députés nationaux de la Majorité qu’à ceux issus des rangs de l’opposition républicaine, les inviter tous à accorder leur suffrage éclairé pour l’adoption du projet de Loi de finances que nous avons soumis à l’appréciation de Votre Chambre législative ” a martelé Jean-Michel Sama Lukonde.

Les principaux projets à financer pour 2022 sont les travaux de lutte antiérosive à travers le pays, l’acquisition de matériels pour l’installation de la fibre optique en vue de la migration vers le système téléphonique CUCM, et la construction des bâtiments devant abriter les Tribunaux de paix dans 145 territoires.

L’on évoque également la pacification et la stabilisation de l’est du pays, la réhabilitation et la construction des infrastructures devant abriter les IXème Jeux de la Francophonie, la construction de nouvelles casernes militaires et la réhabilitation des bases militaires de Kitona et de Kamina, l’acquisition des matériels informatiques pour la numérisation des Administrations financières, la création et le déploiement de la chaine de la recette et la réhabilitation des prisons à travers le pays.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *