Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • RDC : pour le CNSA, Kadima pilote le processus électoral en violation des lois en vigueur au pays.

RDC : pour le CNSA, Kadima pilote le processus électoral en violation des lois en vigueur au pays.

By on 1 mars 2023 0 118 Views

Réuni en session hebdomadaire, le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral, CNSA dit avoir constaté que le processus électoral lancé par la CENI depuis la publication du calendrier électoral se déroule en violation flagrante des lois liées au processus électoral. La structure dirigée par Joseph Olenghankoy illustre ce constat notamment par la découverte des kits d’enrôlement, des cartes d’électeurs et des fiches d’enrôlement vierges auprès des tierses personnes.

Le CNSA épingle également le dysfonctionnement de certains centres d’inscription et l’existence des centres d’inscription fictifs, ainsi que les violences physiques orchestrées par des milices des partis politiques de tous bords observés dans certains centres d’inscription des électeurs. Pour le président du CNSA, ces incidents connus créent une inquiétude dans l’opinion sur la crédibilité du processus électoral.

Pour corriger le processus, le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral recommande au Gouvernement de la République la reprise de la tenue des tripartites CNSA, Gouvernement et CENI pour assurer la transparence du processus électoral au risque que cela serve de germe à une guerre civile.

 

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *