Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Tokia Analyse
  • RDC: Pour la troisième fois, Félix Tshisekedi sera au parlement pour présenter l’État de la Nation

RDC: Pour la troisième fois, Félix Tshisekedi sera au parlement pour présenter l’État de la Nation

By on 6 décembre 2021 0 371 Views

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sera, sauf changement, devant le Parlement, réuni en congrès, le lundi 13 décembre 2021, pour son 3ème grand oral devant la représentation nationale. A cette occasion, le Chef de l’Etat va rendre compte de sa gestion au cours de l’année 2021, arrivée à son terme.

2021, une année qui aura connu des tumultes après le renversement de la majorité au Parlement à la suite de la création, en fin d’année précédente, de l’Union sacrée de la nation. Pour ce qui est de la politique, Félix Tshisekedi va se présenter devant les représentants du peuple requinqué et ragaillardi, maintenant qu’il a sa majorité au Parlement et a le contrôle effectif de la quasi-totalité des institutions du pays, sinon toutes.

Le chapitre dans lequel le Commandant suprême est très attendu, est celui de l’évaluation de l’état de siège décrété depuis plus de 7 mois. Cette mesure saluée par presque toute la nation au départ avant d’être décriée par d’aucuns, faute de produire des résultats escomptés.

La mesure est surtout non acceptée par les députés élus du Nord-Kivu et de l’Ituri qui, urbi et orbi, ont plus d’une fois manifesté leur opposition à la prorogation de cette mesure exceptionnelle. Et ce, en raison de la persistante de l’insécurité à l’Est de la RDC où, en dépit de la gouvernance militaire, de nombreux Congolais continuent de périr, de vivre le martyre.

Aussi, l’opinion aura, sans nul doute, une oreille toute ouïe au sujet de la gratuité balbutiante de l’enseignement de base. Considérée comme le programme phare du premier mandat de Félix Tshisekedi, cette gratuité peine à fonctionner avec des grèves récurrentes des enseignants et la surpopulation scolaire. Va-t-elle continuer? Oui, c’est la réponse la plus probable avec conséquence évidente, sauf amélioration, l’aménuisement de la qualité de l’enseignement.

La gestion de la Covid-19, dont une quatrième vague menace la RDC, sera aussi évoquée par le Président Tshisekedi alors que son pays demeure parmi les moins vaccinés en Afrique. Moins de 2% de la population a déjà reçu sa première dose de vaccin, quoi que divers produits sont disponibles. Que prévoit le gouvernement pour une large couverture vaccinale contre la Covid-19? La réponse à cette interrogation suscite déjà impatience, tant le Président a juré de mener une lutte sans merci contre ce fléau aux conséquences multiples. Le peuple attend connaître son plan pour réussir ce pari.

Réduction du train des institutions Voici une autre question épineuse qui alimente le débat aussi bien dans des salons huppés qu’au sein des institutions, notamment le Parlement. Fatshi va-t-il broncher mot à ce sujet?

Tant d’autres sujets majeurs de la vie nationale seront scrupuleusement suivis par l’opinion, maintenant que Félix Tshisekedi totalise pratiquement 3 ans à la tête de la République Démocratique du Congo.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *