Sign in

Sign up

RDC : plus de 16 millions $ de frais d’installation du gouvernement Suminwa

By on 28 mai 2024 0 231 Views

Le Secrétariat général du gouvernement congolais a annoncé l’allocation d’une enveloppe de 41627 591 648 FC, soit un peu plus de 16 530 000 USD, pour couvrir les frais d’installation du nouveau gouvernement et l’organisation d’un séminaire sur l’action gouvernementale.

Cette enveloppe devrait couvrir toutes les dépenses liées à la prise de fonction de chaque membre du gouvernement avec son cabinet respectif, comme ce fut le cas pour les précédentes équipes gouvernementales en République démocratique du Congo.

Cette décision a suscité de vives critiques, notamment de la part de l’opposition et de la société civile, qui dénoncent un gaspillage des ressources publiques.

Ce n’est pas une première pour le trésor public congolais de débourser un montant colossal pour l’installation d’un nouveau gouvernement. En 2022, une somme allant jusqu’à 35 milliards de franc congolais soit plus 17,5 millions USD étaient débloqués pour cette action.

Très attendue par les congolais, la nouvelle équipe gouvernementale qui sera connue incessamment aura du pain sur la planche, dans la mesure où les congolais sont dans l’expectative, afin de voir leur souffrance être soulagée tant soit peu.

En République démocratique du Congo, nul n’ignore que l’écart entre les animateurs des institutions publiques et le petit peuple est profondément important.

A ce jour, le peuple attend toujours la sortie de ce gouvernement qui semble être bloqué suite aux égos et caprices de caciques des membres de l’Union sacrée qui forme la majorité parlementaire.

Plus de deux mois depuis sa nomination, la Première Ministre n’est toujours pas en fonction.

 

©2024 Tokia.cd | Jean Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *