Sign in

Sign up

RDC: ouverture de la revue Annuelle des performances de l’éducation.

By on 30 août 2022 0 139 Views

Les acteurs et les partenaires techniques et financiers de l’enseignement primaire, technique et professionnel prennent part aux assises de la “Revue Annuelle des performances”, depuis ce lundi à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Ces travaux présentés sous forme des états des lieux du sous-secteur de l’éducation, lancés par le ministre de tutelle, Tony Mwaba, se veulent d’une importance capitale quant à la consolidation d’un système éducatif inclusif et de qualité. Axés sous le thème “Consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la lutte contre les anti-valeurs”, ces travaux de trois jours auront pour missions fondamentales d’évaluer les performances ; mettre à jour la carte scolaire ; suivre et évaluer la mise en œuvre des reformes ; valider la planification de l’année suivante.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Tony Mwaba a peint un tableau sombre, résultat de ses itinérances de 9 mois dans 26 provinces du pays. Selon lui, ces travaux doivent servir à une autopsie profonde et sans complaisance pour sauver ce sous-secteur. Le ministre a fait plusieurs grandes annonces dont le nouveau redéploiement des inspecteurs principaux provinciaux (IPP) et les chefs des provinces éducationnelles (Proved) afin de mettre à leur inefficacité qui s’apparente à une complicité par leur façon d’agir. Il a exhortés aux chefs de 58 provinces éducationnelles présents à Kinshasa d’être désormais ces hommes et ces femmes de terrain pour faire exécuter les différentes recommandations. Il a fort regretté que la litanie des recommandations assorties de ces travaux organisés par ses prédécesseurs ont été avérés irréalistes et irréalisables sur terrain avant de d’inviter les participants d’adopter une nouvelle approche qui doit être intériorisée par tous les animateurs de son sous-secteur.

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *