Sign in

Sign up

RDC: “Matata Mponyo dit être prisonnier dans son propre pays” (point de presse)

By on 30 novembre 2021 0 330 Views

Le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon et l’ancien premier ministre, a dans une conférence de presse ce lundi 29 Novembre, ressorti les différentes violations de la loi du pays intervenues dès la période préjuridictionnelle jusqu’à l’arrêt de la cour constitutionnelle dans l’affaire Bukanga lonzo. L’homme qui se considère toujours comme inoncent n’a pas hésité de fustiger ce qu’il considère toujours comme injustice.

« Aujourd’hui, la cour constitutionnelle en se déclarant incompétente pour me juger, démontre à suffisance comment la constitution, les lois du pays et le règlement intérieur du sénat ont été systématiquement et intentionnellement violés avec la complicité malheureusement du bureau du sénat dans le souci de me condamner et de me jeter en prison. Et ceci pour des objectifs politiques bien connus qui n’ont rien avoir avec la gouvernance financière du projet” , a indiqué Matata Ponyo Mapon qui a à l’occasion remercié et félicité la cour constitutionnelle pour son sens élevé de responsabilité.

L’ancien premier ministre a par ailleurs invité la justice, les journalistes et tous congolais soucieux de connaître la vérité dans ce dossier de s’approcher de Christo Grobler responsable de la société Africom, afin de lui poser des questions sur la gestion des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga-lonzo et le montant que ce dernier lui avait donné directement ou indirectement.

“Christo Grobler a déclaré dans des médias locaux ici en RDC , qu’il ne m’a jamais remis un dollar de fonds destiné au Parc agro-industriel de Bukanga-lonzo. Comment puis-je detouner les fonds qui ne m’ont jamais été remis ? Je demande au service compétent de l’État congolais, à la presse nationale et internationale de demander à Christo Grobler combien d’argent m’a-t-il remis directement ou Indirectement afin qu’on mette fin à cet acharnement politique monté de toute pièce pour des raisons aujourd’hui connues de tous” a-t-il poursuivi.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *