Sign in

Sign up

RDC: manifestations anti-Monusco, 5 personnes tuées à Goma.

By on 26 juillet 2022 0 138 Views

Le mouvement anti-Monusco, déclenché, il y a sous peu à Goma, prend des proportions inquiétantes.

Tôt ce matin, des tirs de sommation ont été entendus pour disperser les manifestants qui ont érigé des barricades dans plusieurs artères de la ville.

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, avance un bilan d’au moins cinq morts et une cinquantaine des blessés.

“Nous reviendrons dans la journée avec le Représentant spécial adjoint en charge des opérations et chef de mission par interim, Khassim Diagne, dans un Briefing Special sur le bilan humain matériels ainsi que les conséquences à tirer. Nous ferons aussi le point du processus de retrait déjà entamé de la MONUSCO”, a tweeté Patrick Muyaya.

Dans un communiqué de presse, la Mission dit être très préoccupée par ce très grave incident qui intervient au lendemain de propos hostiles et de menaces non voilées émis de la part d’individus et groupes à l’encontre des Nations Unies.

Elle rappelle que ses locaux sont inviolables en vertu de l’Accord sur le statut des Forces entre les Nations Unies et le Gouvernement de la République démocratique du Congo (SOFA), ainsi que la Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies de 1946.

Le Représentant spécial adjoint en charge des opérations et chef de mission par interim, Khassim Diagne appelle à l’apaisement et à la retenue.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *