Sign in

Sign up

RDC: manifestation anti Monusco, le gouvernement annonce des poursuites contre les auteurs.

By on 25 juillet 2022 0 139 Views

Le gouvernement congolais suit de près la situation à Goma consécutive à l’appel à manifester contre la MONUSCO, indique le porte-parole du gouvernement en soulignant que les responsables des actes ignobles seront poursuivis et sévèrement sanctionnés.

De leur côté, MONUSCO dénonce l’attaque d’un de ses entrepôts par les manifestants. “Ils sont entrés dans l’une de nos bases et pillés les équipements ils sont parvenus à entrer dans quelques bureaux, nous sommes évidemment consternés et choqués par cette réaction”.

Le porte parole du gouvernement se dit contre les vandalismes et non les marches pacifiques.

“Nous sommes tout à fait d’accord pour les manifestations pacifiques, ici nous absolument écoeuré et choqué par le vendalisme et clairement le pillage que nous condamnons fermement, nous lançons un appel aux autorités de poursuivre les auteurs de ce pillage”.

Des manifestations ont eu lieu tôt ce matin de ce lundi 25 juillet dans la ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Des jeunes ont pris d’assaut quelques artères principales de Goma pour exiger le départ de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) avant d’être dispersés par les éléments de la Police Nationale et des Fardc.

L’UDPS qui avait appelé à une manifestation pour le départ de la Monusco s’était rétracté à la veille. Cela n’a pas empêché les mouvements qui soutiennent cette démarche.Il sied de noter que le maire de la ville de Goma le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa a interdit toute sorte des manifestations dans sa juridiction.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *