- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- RDC: L’Union Européenne prête à soutenir le processus électoral
RDC: L’Union Européenne prête à soutenir le processus électoral
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a reçu ce mercredi dans son cabinet de travail l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en RDC, Jean-Marc Chataigner.
L’entrevue d’une heure entre les deux personnalités ont tourné autour du calendrier électoral qui devrait être publié prochainement par la CENI.
Le pays doit, conformément à la Constitution, organiser des élections nationales en 2023. C’est d’ailleurs le défi que se donne la nouvelle équipe de la centrale électorale, malgré des retards accumulés.
Denis Kadima et Jean-Marc Chataigner ont également abordé les aspects techniques ainsi que les apports éventuels de l’Union européenne et de la communauté internationale dans la réussite du processus électoral.
L’UE qui travaille sur des programmes de coopération dans le domaine de la gouvernance démocratique est attendue comme l’un des partenaires de choix de la CENI dans ce processus électoral.
“C’est une visite de travail que j’ai eue avec le président pour faire un petit peu le point sur le calendrier électoral qui s’annonce, la préparation des élections de 2023. On a échangé également sur les différents aspects techniques ainsi que sur les apports éventuels de l’Union européenne et de la communauté internationale”, a martelé l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC.
Signalons que Denis Kadima reçoit depuis la semaine passée des chefs de représentations diplomatiques en RDC dans le cadre de ses premières consultations au sujet de la gestion des élections en RDC.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi