Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • RDC/Lubumbashi : Assises de l’opposition politique, Kamitatu accuse le pouvoir en place d’instrumentaliser les institutions de l’État.

RDC/Lubumbashi : Assises de l’opposition politique, Kamitatu accuse le pouvoir en place d’instrumentaliser les institutions de l’État.

By on 15 avril 2023 0 384 Views

Olivier Kamitatu, cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a lors de sa prise de parole ce vendredi 14 avril aux assises de l‘opposition politique congolais tenue à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, dénoncé les manœuvres frauduleuses perpétrées par le pouvoir en place.

Selon lui, l’État congolais est entrain d’instrumentaliser plusieurs institutions en vue d’empêcher certains opposants à aller aux élections présidentielles prévues incessamment.

Ce dernier a dans une métaphore, abordé le sujet de la proposition de certaines lois par des élus nationaux, qu’il qualifie de “discriminatoire”.

Il dit également que la révision de la loi électorale ainsi que la désignation des membres de la CENI et de la cour constitutionnelle se sont déroulées en violation de la constitution des lois et règlements en vigueur.

La présence de plusieurs opposants congolais a été signalée lors de ces assises notamment celle de Martin Fayulu (ECiDé), Moïse Katumbi (Ensemble pour la République), Augustin Matata (LGD), Delly Sesanga (Envol).

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *