Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • RDC : l’IGF récupère 6 jeeps des Jeux de la Francophonie détournés et immatriculés aux noms des individus.

RDC : l’IGF récupère 6 jeeps des Jeux de la Francophonie détournés et immatriculés aux noms des individus.

By on 28 août 2023 0 374 Views

Quelques semaines après la tenue de la neuvième édition des jeux de la francophonie, des révélations des détournements en liquide sont signalés, mais aussi matériels.

En effet, la patrouille l’Inspection Générale des Finances (IGF) récupère six Jeeps Toyota Land Cruiser 4×4 appartenant au comité d’organisation des Jeux de la Francophonie.

D’après la feuille d’observation provisoire sur l’acquisition de véhicules, ces engins roulants étaient déjà détournés et immatriculés aux noms des tiers.

D’après le rapport de l’IGF, le directeur national des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, était le premier suspect dans cette affaire.

“Le 25 août, l’Inspection générale des finances des Finances (IGF) a enquêté sur cette affaire. Et curieusement, le même jour, dans une correspondance adressée à Isidore Kwandja, Opez Group, fournisseur de ces véhicules, a endossé la responsabilité de ce « désagrément dû au retard qu’a pris le processus d’établissement des titres de propriétés de ces véhicules au nom du CNJF.Le procès-verbal de constat du 15 août 2023 établi et signé par l’équipe de contrôle et Lukusa Kalonji Christian, chargé du patrimoine du CNJF, et le recoupement fait avec les services d’immatriculation des véhicules en RDC établissent que six (6) véhicules ont été livrés sans aucun titre de propriété, c’est-à-dire sans carte rose ni feuillet jaune en faisant foi. Ces véhicules sont immatriculés aux noms des personnes autres que le comité national des 9èmes Jeux de la Francophonie “, rapporte le document.

Cette saisie vient de plus enfoncer le comité national de ces jeux après le ral-bol des athlètes malgaches et burkinabés qui ont décrié les conditions d’hébergement et de la restauration bien avant le non payement d’un restaurant sélectionné à cet effet.

 

© 2023 TOKIA.CD | Assy Ntumba

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *