Sign in

Sign up

RDC: Les FARDC ont repris le contrôle de Nyirangongo

By on 18 octobre 2021 0 155 Views

L’armée congolaise a annoncé avoir repoussé, lundi, une incursion des troupes rwandaises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où les troupes rwandaises sont fréquemment accusées de franchir les frontières.

Les troupes sont évalués à une compagnie qui a été repoussée du sol congolais aux premières heures de ce lundi, à Kibumba, en territoire de Nyiragongo, à une trentaine de kilomètres de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

“Ils ont été contenus par les forces armées de la République démocratique du Congo jusqu’à l’arrivée des renforts, ils ont fait demi-tour ” a déclaré à le colonel Guillaume Njike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.

Les Rwandais ont tiré avec des armes d’appui et des armes individuelles. La situation est sous contrôle des FARDC, ajoute le porte-parole, affirmant que les soldats rwandais sur le chemin du retour ont pillé les biens de la population.

“Les villages Kitotoma, Ruhunda et Kibumba ont ainsi été vidés de presque tous leurs habitants, fuyant les affrontements”, a indiqué Mambo Kawaya, président de la société civile du territoire de Nyiragongo.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *