- Home
- Actualités
- Politique
- RDC : Les députés de l’Est appellent le pouvoir central à déclarer les M23 comme terroristes à l’instar des ADF (Députés).
RDC : Les députés de l’Est appellent le pouvoir central à déclarer les M23 comme terroristes à l’instar des ADF (Députés).
Les députés nationaux du Nord-Kivu demandent au gouvernement congolais de ne pas minimiser la menace qui pèse sur l’Est avec la réapparition des rebelles du M23 dans le Rutshuru et à Nyiragongo.
Dans une déclaration publiée le jeudi 26 mai 2022, les élus renseignent que les affrontements entamés depuis le mois de mars dernier ont fait de nombreux morts et des déplacés dans ces 2 territoires.
Ces élus demandent à Kinshasa de saisir les instances régionales et internationales, dont l’ONU afin que les responsabilités soient établies. Pour eux, les actions du M23 ne diffèrent pas de celles des ADF.
“Face à la gravité de la situation, demandons au gouvernement de la République de saisir urgemment le Conseil de sécurité des Nations-Unies, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine ainsi que les différents mécanismes sous-régionaux aux fins de trouver des solutions qui s’imposent et de déclarer le M23 comme groupe terroriste à l’instar des ADF” peut-on lire dans leur document.
Après une attaque qui a visé une position militaire à Kibumba, en territoire de Nyiragongo, nombreux témoignages ont affirmé avoir vu l’armée rwandaise à l’oeuvre. Le mercredi 25 mai, autour du Sama Lukonde, les acteurs impliqués dans la sécurité ont reconnu la part de Kigali dans cette déstabilisation.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi