Sign in

Sign up

RDC: Le nouveau bureau de la Ceni a prêté serment

By on 27 octobre 2021 0 142 Views

Les nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment ce mardi 26 octobre 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Cela, en conformité de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale que cet événement est intervenue après l’ordonnance du président Tshisekedi portant investiture de ces 12 membres de la CENI rendue publique il y’a trois jours maintenant.

Les nouveaux membres de la CENI ont, dans leur serment, juré de respecter la constitution et la loi du pays, de remplir loyalement leurs fonctions, de garder le secret des délibérations de vote pendant et après l’exercice de leurs fonctions à la centrale électorale.

Et malgré cette préstation de serment par cette nouvelle dirigeante de la CENI, les trois postes réservés à l’opposition restent toujours vacants (2e vice-présidence, Questure et un membre de la plénière). L’opposition dénonce toujours la manière dont le processus s’est déroulé “dans un cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres”.

La prestation de serment s’est déroulée en présence du président du Sénat, du Premier ministre et d’autres autorités et personnalités. Étaient aussi présents à cette cérémonie les membres de l’ancien Bureau de la CENI sous la conduite de l’ex Président Corneille Nangaa.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *