Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Tokia Analyse
  • RDC: le ministre de l’intérieur saisi la Ceni pour l’organisation des élections des gouverneurs dans 14 Provinces

RDC: le ministre de l’intérieur saisi la Ceni pour l’organisation des élections des gouverneurs dans 14 Provinces

By on 21 octobre 2021 0 135 Views

Le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo a saisi le Président CENI au en rapport avec l’organisation des élections des gouverneurs et vices gouverneurs dans les provinces à problème.

Daniel Aselo rapporte que cette saisine est relative à la liste mise à jour quant à ce dont une copie est déjà mise à la disposition de sa hiérarchie.

Il renseigne par ailleurs que les projets des budgets CENI et GTSE, ainsi que le calendrier y afférant, ont été déjà transmis au premier ministre Sama Lukonde.

Il exhorte le bureau de la CENI de bien vouloir prendre des disposilions utiles, pour l’organisation des elections des Gouvermeurs et Vices-Gouverneurs dans les Provinces à problème, conformément à l’article 100 alinéa 5 de la Loi n’06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, légisiatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée et Faisant suite à complétée par la loi n 17/013 du 24 decembre 2017.

14 provinces au total sont concernées par l’organisation de ces élections après la déchéance par les assemblées provinciales des gouverneurs et Vices gouverneurs, accusés pour la plupart de corruption et détournement des derniers publics.

Les provinces concernées sont : Bas-Uele, Haut Lomami, Ituri, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango ,Lomami, Mai Ndombe, Maniema, Mongola, Tanganyika, Tshopo. Pour l’Ituri, cette élection interviendra après l’état de siège. Pour Kinshasa et Kwango, l’élection va concerner le poste de vice gouverneur.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *