- Home
- Actualités
- Politique
- RDC: le ministre de l’Économie déchu par l’assemblée nationale.
RDC: le ministre de l’Économie déchu par l’assemblée nationale.
L’assemblée nationale de la République démocratique du Congo a destitué, mercredi soir, le ministre de l’économie, Justin Kalumba, à qui on reproche son “incompétence” face à la hausse des prix. 277 des 366 députés présents ont opté pour sa destitution alors que seuls 119 ont voté contre et 12 se sont abstenus, a déclaré le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso.
Jean-Marie Kalumba était visé par une motion de défiance signée par 70 députés nationaux qui l’accusaient notamment d’incompétence.
“Jean-Marie Kalumba est incapable. Il n’est pas à la hauteur de sa tâche. Son incapacité à baisser les prix des denrées de première nécessité n’est plus à démontrer. Il faut le déchoir pour redorer l’image de l’Assemblée nationale et de notre pays”, a déclaré lors de la plénière, Crispin Mbindule.
Ainsi donc, c’est la fin de l’aventure, au sein du gouvernement dit des Warriors, pour le ministre de l’Economie Justin Kalumba. Contrairement à son homologue des PT-NTIC Augustin Kibasa Maliba, accusé de “voler toute la République avec RAM”, Kalumba n’a pas résisté à la motion de défiance initiée à son encontre.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que le Premier Ministre Jean-Michel Sana Lukonde prendra, cette semaine, des mesures urgentes pour calmer la “spéculation qui prévaut dans les marchés” depuis plusieurs semaines en favorisant, notamment, la “production locale”,
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi