Sign in

Sign up

RDC: le ministère de l’EPST de nouveau impliqué dans le détournement ?

By on 22 mars 2022 0 460 Views

Un nouveau scandale secoue le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique de la RD Congo. Il est accusé d’avoir détourné des fonds alloués par le gouvernement congolais pour le tournoi panafricain football interscolaire tenu à Kinshasa en février dernier.

“Le gouvernement a débloqué des fonds pour l’organisation du tournoi interscolaire panafricain. Il y a eu 400.000 dollars (362.640 euros) qui ont été remis auprès du ministère des sports et loisirs et 400.000 autres dollars remis au ministère de l’EPST. S’agissant du ministère des sports, tous les fonds reçus ont été justifiés. Mais il y a des petits soucis avec le ministère de l’EPST”, a-t-il déclaré.

Jules Alingeti indique également que le ministère de l’EPST a falsifié les factures des ses dépenses effectuées, notamment dans la location des bus qui ont transporté les élèves durant les deux jours de compétition.

” Les inspecteurs qui ont travaillé sur le dossier ont fait un rapport qui fait état de situations pas confortables. Il y a des fonds qui ont été justifiés sous prétexte d’avoir loué des bus Transco (compagnie de transport nationale de la RDC) à hauteur de 120.000 dollars (108.780 euros). Mais quand nous avons écrit à Transco, elle nous a répondu qu’elle n’a reçu que 16.000 dollars (14.504 euros). Il y a donc eu falsification de la facture remise par Transco. Il en est de même pour la facture d’un imprimeur de vêtement que les élèves ont porté durant le jour des finales. Cette entreprise a accusé le ministère de l’EPST d’avoir multiplié le montant de la facture par dix par rapport au prix réel” a-t-il poursuivi.

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *