- Home
- Actualités
- Politique
- RDC : Le Boycott de Martín Fayulu remet-il l’opposant en selle dans un contexte de concurrence ?
RDC : Le Boycott de Martín Fayulu remet-il l’opposant en selle dans un contexte de concurrence ?
L’annonce de la non participation aux élections de décembre prochain par l’opposant Martin Fayulu n’a pas du tout étonné la classe politique congolaise ; l’on se souvient en 2018 ,Martin Fayulu s’était également prononcé sur un boycott alors qu’il n’avait pas dit qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle.
Les mêmes conditions d’hier pour fustiger la machine à voter et autres sont encore sur la table, la recomposition de la ceni, la cour constitutionnelle, le fichier électoral …c’est sous l’angle d’une menace qu’il faut peut-être comprendre ce langage de Martín Fayulu qui alerte l’opinion tant internationale que nationale que tout est mise en place pour la réélection de Tshisekedi .
Quel risque pour l’homme de Lamuka?
La question mérite d’être posée car les divisons internes au sein de cette plate forme politique avec le départ de katumbi, de Mozitu, ont fragilisé cet opposant dont l’encrage sociologique a dépassé les limites de provinces.
Ceci présente un risque car la politique de la chaise vide ,constituerait également un danger pour la survie politique de son parti politique, Ecidé qui se verrait vidé de certains membres ambitieux de se présenter aux législatives.
Boycott de Martín Fayulu, un champ libre à katumbi.
En fin ,la menace de boycott de Fayulu remet surtout en selle l’opposant dans un contexte de concurrence avec les autres candidats déclarés aux élections de décembre ; surtout quand l’on sait que katumbi serait pressenti candidat unique de l’opposition face à Tshisekedi .
Donnera t- il un mot pour élire katumbi ? Dossier à suivre.
© 2023 Tokia.cd | Assy Ntumba