- Home
- Actualités
- Politique
- RDC : L’arrivée prochaine de 15 membres de Conseil de sécurité de l’ONU à Kinshasa.
RDC : L’arrivée prochaine de 15 membres de Conseil de sécurité de l’ONU à Kinshasa.
Le Vice-ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a reçu le mercredi 22 février, une importante délégation de la MONUSCO conduite par la représentante du Secrétaire général de l’ONU, Bintou Keita. La visite prochaine en République démocratique du Congo (RDC) de quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU a été au centre de leurs échanges.
S’adressant à la presse, Madame Bintou Keita explique et précise que : « Je dois dire qu’ils (les membres du Conseil de sécurité) seront quinze ; il y aura deux experts du Conseil , cinq membres du secrétariat à New-York, trois officiers de sécurité et trois médias qui vont accompagner la délégation, et ils seront rejoints par les collaborateurs qui sont sur terrain. Ils arrivent le jeudi 9 au soir, avec le vol Air France et ils seront physiquement présents en RDC du 9 jusqu’au samedi 12 lorsqu’ils repartiront du pays ».
Selon la représentante du secrétaire général des Nations Unies, « ces membres du Conseil de sécurité auront un programme extrêmement serré avec des visites sur place à Kinshasa, et un voyage dans l’Est, particulièrement à Goma, où ils prendront un certain nombre d’engagements ».
« Il est prévu notamment, des rencontres avec les autorités locales ainsi que les Nations unies, en termes de préparation du briefing sur la situation politique, sécuritaire, humanitaire et développement , en sachant qu’il y aura, le 29 mars à New-York, présentation du rapport trimestriel du secrétaire général, en plus du Conseil des droits de l’homme fixé au 30 mars à Genève », a-t-elle fait savoir.
Et d’ajouter sur la relation entre les Forces armées de la RDC et la MONUSCO : « On est lié au plan de transition, même dans le contexte de la réévaluation où il faut s’assurer que l’État congolais est en train de se préparer, pour prendre en charge toute ces questions de sécurisation du territoire, de population et, en particulier, à l’Est de la République », a-t-elle confié.
Pour Christophe Lutundula, la RDC va réunir quelques éléments à présenter aux membres de Conseil de sécurité de l’ONU qui seront en visite à Kinshasa. Notamment, la guerre dans l’Est du pays, de la situation humanitaire, de la mise en œuvre du Plan de paix harmonisé, du processus de Nairobi et de Luanda
« Nous devons aussi présenter à la mission quelle est la réponse que nous donnons à un devoir qui nous a été prescrit par la Résolution 2667, qui a levé la mesure de « notification » . Il y a un travail qui doit être présenté sur le stockage et la gestion des armes », a indiqué le patron de la diplomatie congolaise.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo