Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • RDC: L’ancien conseiller de Kabila, Luzolo Bambi salue la lutte contre corruption engagée par Félix Tshisekedi

RDC: L’ancien conseiller de Kabila, Luzolo Bambi salue la lutte contre corruption engagée par Félix Tshisekedi

By on 11 décembre 2021 0 170 Views

L’Ancien ministre de la justice, le Professeur Luzolo Bambi note un réveil et un éveil dans la lutte contre la corruption en RDC avec Félix Tshisekedi. Intervenant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la lutte contre la corruption à l’invitation de Global Compact Network et de l’ambassade de Suisse, Luzolo Bambi s’est penché avant tout sur le paradoxe d’un pays riche avec une population pauvre. Plusieurs raisons, d’après le professeur, sont à la base de la situation catastrophique que traverse la RD-Congo, essentiellement la corruption.

Professeur Luzolo pense qu’il y a urgence decorruptionaliser la RDC. Devant un auditoire très attentionné, Professeur Luzolo Bambi a souligné que La corruption systémique est toujours corolaire à l’affaiblissement des institutions de l’État. Elle détruit tous les efforts de l’État.

Il a en outre, démontré que la grande corruption en RDC est basée dans le secteur minier et des régies financières. ” Il faut un engagement citoyen. Les actes d’engagement ont commencé. Au Congo, tous les hommes ne sont pas du tout perdu”.

Droit dans ses bottes, l’ancien membre de la Cour Constitutionnelle a salué les efforts menés par l’Inspection Générale des Finances (IGF) ainsi que toutes les structures impliquées dans la lutte contre la corruption. Profitant de l’occasion, ce professeur de droit s’est farouchement opposé à ce qu’il appelle ” anomie” c’est à dire la consécration de la corruption.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *