Sign in

Sign up

RDC: La Coalition Lamuka maintient sa marche du 29 Septembre

By on 28 septembre 2021 0 168 Views

La coalition de l’opposition Lamuka maintient sa marche prévue pour mercredi 29 septembre 2021 à Kinshasa, qui partira du Quartier 3 de la commune de Masina contenu dans le district de la Tshangu, jusqu’au palais du peuple comme point de chute. Ce, malgré l’interdiction par le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa Gentiny Ngobila qui a interdit toute manifestation au district de la Tshangu décrété par lui comme zone neutre. Le Présidium de Lamuka l’a fait savoir le lundi 26 septembre 2021 au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

” Sur pied de quel article de la constitution où Ngobila un Gouverneur de la ville, peut tirer le pouvoir de décréter une forme d’état de siège dans une partie de ville? Et si la zone aéroport jusqu’au pont Matete est qualifiée comme étant une zone rouge depuis le 25 septembre, pourquoi le 26 septembre, le Président de l’Assemblée nationale citoyen Mboso a organisé un meeting au terrain municipal de la Tshangu ? Pourquoi Mboso parce qu’il est de l’union sacrée a le droit d’organiser un meeting à Tshangu, pourquoi Monsieur Francis Tshibala-bala Député de l’UDPS a le droit d’organiser une marche à la Tshangu le 25 et pas Lamuka? C’est l’article 12 de la constitution qui est violé. Il dispose que tous les congolais sont égaux devant la loi. Pourquoi l’UDPS peut marcher partout, pas Lamuka. N’est-ce pas là les pratiques du régime Kabila? C’était exactement ce que Kabila faisait, c’est exactement ce que Félix est en train de faire.

La coalition Lamuka va de nouveau marcher dans les principales artères de Kinshasa et d’autres villes de la RDC pour faire échec à toute tentative de politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à la fraude électorale et au glissement en 2023.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *